La plus grande organisation internationale indépendante
dédiée à la défense de la nature et de l’environnement

Le WWF est une organisation non gouvernementale dont l’objectif institutionnel est de préserver l’environnement naturel. À cette fin, il conseille les entreprises dans la mise en place d’initiatives de conservation de la nature et les accompagne également dans la conception et la réalisation de politiques environnementales plus durables.

Au fil de plusieurs années de collaboration et d’alliance, nous avons fixé conjointement une série de priorités et de politiques de durabilité qui sous-tendent aujourd’hui des modèles de pratiques durables dans le secteur de la pêche du thon et autres espèces, afin de réduire l’impact environnemental de nos opérations. Puis, en juin 2021, nous avons signé une Alliance de transformation globale pour 100% de l’approvisionnement en thon (2021-2024).

Cette alliance nous engage à protéger les océans et les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent et à garantir, de manière éthique, légale, transparente et entièrement traçable, la santé sur le long terme des stocks de thon et autres espèces, dans des écosystèmes sains.

OBJECTIFS DE CETTE ALLIANCE

APPROVISIONNEMENT
→ En 2024, 100 % de notre thon proviendra de pêcheries certifiées MSC (Marine Stewardship Council) ou de FIP crédibles et/ou exhaustifs.

→ Nos approvisionnements tiendront compte des critères de durabilité établis par le WWF dans la nouvelle Stratégie pour le Thon, de sorte que notre thon sera durable.

→ Nous remplacerons la provision des autres espèces par celle de pêcheries certifiées MSC et/ou de FIP exhaustifs et crédibles, ou encore de fermes certifiées ASC et/ou AIP.

TRAÇABILITÉ
→ Nous confirmons notre engagement en faveur d’une transparence et d’une traçabilité accrues de notre chaîne d’approvisionnement et nous compromettons à garantir la traçabilité complète de nos produits.

DROITS HUMAINS
→ Nous nous engageons à renforcer la protection des Droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement, sur la voie empruntée avec OXFAM en 2020.

INFLUENCE
→ Nous augmentons nos efforts d’argumentation pour que des mesures plus strictes soient adoptées en matière de réglementation de la pêche du thon dans les régions où cette ressource est plus particulièrement menacée.

Photo cédée par Antonio Busiello – WWF USA