LES PERSONNES
Nous nous engageons à assurer une chaîne d’approvisionnement équitable et inclusive,
et garantissons le bien-être de nos travailleurs et travailleuses ainsi que celui
des communautés dans lesquelles nous pêchons et produisons.
La principale richesse d’ISABEL est l’équipe humaine magnifique qui compose l’entreprise et son environnement.
Les personnes et les communautés dans lesquelles nous pêchons et nous produisons sont au cœur de notre modèle d’activité.
C’est une manière d’assurer le progrès économique et social là où nous sommes présents.
Chez ISABEL, nous sommes convaincus que notre personnel est notre plus grande richesse et le principal moteur et instigateur de croissance.
Ainsi donc, pour assurer et garantir le bien-être de nos employés, de leurs familles et de notre communauté, nous mettons en œuvre, depuis des années, divers projets de développement en matière d’éducation et de santé.
PROJETS D’ÉDUCATION
Les enfants sont notre avenir. Nous nous sommes donc investis dans leur formation et leur développement par le biais d’initiatives diverses:
Nous soutenons les enfants de nos employés par:
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L’octroi de bourses aux jeunes qui souhaitent entreprendre une carrière universitaire mais qui ont des difficultés à le faire. Constituées d’aides au transport, au Wi-Fi et aux ordinateurs, ces bourses les aident à poursuivre leur formation professionnelle et à remplir leurs objectifs.
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La fourniture de matériel scolaire et de dispositifs numériques tels que des tablettes.
Nous soutenons les écoles de notre communauté d’Agadir par:
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La construction de bibliothèques, de salles de classe, de toilettes et de cours de récréation afin qu’au-delà de l’apprentissage, les enfants disposent d’espaces confortables et appropriés dans leurs centres scolaires.
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La livraison d’ordinateurs, de photocopieurs, de jeux et d’autres fournitures aux écoles et aux crèches de notre communauté afin d’en faciliter le fonctionnement quotidien.
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L’installation de micro-librairies publiques pour encourager la lecture chez les personnes âgées et les plus petits.
La lutte contre l’analphabétisme est aussi l’un de nos principaux objectifs. Au Maroc, 32% (selon les statistiques HCP 2014) de la population est analphabète. De ce fait, nous fournissons à nos employés.ées des instruments qui leur permettent d’apprendre à lire et à écrire.
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Nous participons au programme de lutte contre l’analphabétisme que promeut l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme au moyen de cours hebdomadaires dispensés à 60 salariés de notre usine.
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Les participants passent un examen officiel qui leur permet d’obtenir le Certificat de formation élémentaire pour adultes.
PROJETS DE SANTÉ
À nos yeux, le bien-être de nos employés et de leurs familles est fondamental. Pour cette raison, nous veillons à leur santé par le biais d’une couverture médicale privée et une assistance d’urgence pour les travailleurs et leurs familles.
De plus, nous mettons en place des programmes spécifiques de soins destinés à nos employés et à leurs enfants:
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Nous faisons passer des examens de vue annuels à nos employés et à leurs enfants. Nous remettons également des lunettes à ceux qui en ont besoin.
- Nous assurons des bilans dentaires pour les enfants des employés et employées, ainsi que les éventuels traitements en cas de besoin.
Nous avons fait nôtre l’objectif « Faim Zéro » et mis en place, dans cet esprit, un système de gestion intégrale de dons de conserves de poissons et de fruits de mer.
Nous contribuons à couvrir les besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables en améliorant leur bien-être et leur nutrition.
Chez ISABEL, nous avons assumé un engagement à l’égard de notre communauté et, de ce fait, nous nous investissons auprès des associations qui œuvrent contre la faim et auprès des personnes vulnérables. Nous faisons des dons de thon en conserve – un aliment à haute teneur en protéines – et d’autres poissons en conserve tels que les sardines, dans divers objectifs:
→ Collaborer avec des entités qui combattent la faim et la pauvreté.
→ Venir en aide aux collectifs en risque d’exclusion.
→ Promouvoir la consommation de poisson chez les plus jeunes.
→ Expliquer les propriétés nutritives du thon.
Le Canal de réclamations est un outil de communication qui permet – de manière absolument confidentielle – la prévention, la détection, l’investigation et la résolution de toute situation de manquement à la loi, aux codes de conduite et aux règlements internes, grâce à la communication de situations à risque ou de transgressions.
Nous offrons ainsi un cadre d’intégrité commun à tous dans le contexte de leurs activités professionnelles et de leurs relations avec les groupes d’intérêts.
Notre Code d’éthique et de conduite décrit les valeurs, les principes et les pratiques qui guident notre conduite entrepreneuriale ; il témoigne de la volonté qu’a la Direction de renforcer les standards éthiques applicables à l’ensemble de l’organisation, et de promouvoir un milieu de travail où cette intégrité, ce respect et cette équité soit promus.
Le Canal éthique et de réclamations est connu de tous et accessible à toute personne rattachée à ISABEL, il garantit la confidentialité des informations transmises par ce mécanisme dont l’objectif est d’assurer l’application de notre Code d’éthique et de conduite. Ce Canal garantit également la transparence et la confidentialité des éventuelles procédures d’enquête. Sa gestion opérationnelle est, en outre, externalisée.
Par l’approbation de ce modèle, notre entreprise affiche clairement son rejet de toute pratique contraire aux valeurs et principes éthiques qui sont les siens, et traduit l’engagement de ses plus hauts dirigeants à la respecter, la promouvoir et la diffuser.
Nous promouvons le recours à ce Canal comme un moyen essentiel de corriger les irrégularités, d’ouvrir des voies de communication et de garantir un comportement éthique à tous les niveaux de l’organisation.