Une alliance de quatre ans vouée à transformer
le secteur thonier en une filière plus équitable et inclusive
En mai 2020, nous avons signé une alliance avec Oxfam Italie afin de promouvoir le concept « d’alimentation plus saine et plus durable » appliqué à l’environnement et aux consommateurs bien sûr, mais à ceux qui la produisent, aussi. L’objectif de notre alliance avec Oxfam est d’œuvrer pour une chaîne d’approvisionnement de la pêche au thon qui garantisse l’inclusion, l’égalité des genres, le respect des droits humains, l’élimination des inégalités, et des conditions de travail sécures et dignes pour tous les acteurs impliqués.
Aujourd’hui, les entreprises sont appelées à se doter de politiques et à s’engager dans des stratégies qui intègrent la durabilité sous tous ses aspects : environnemental et social. Il s’agit donc d’un engagement éthique envers des citoyens de plus en plus conscients et responsables dans leurs décisions d’achat. Selon les dernières études de marché réalisées en Espagne, 83% des Espagnols se disent prêts à payer plus pour des produits d’origine durable.
L’objectif de notre alliance avec Oxfam – une confédération de 20 organisations non gouvernementales présentes dans plus de 60 pays à travers le monde et travaillant à éliminer les inégalités et l’injustice de la pauvreté – est de développer de nouveaux standards de durabilité entrepreneuriale et sociale pour l’industrie thonière, renforçant ainsi l’engagement assumé par notre entreprise il y a maintenant plusieurs années.
La chaîne d’approvisionnement de la pêche est l’une des plus longues et plus complexes de l’industrie alimentaire. Elle implique en effet des acteurs multiples et divers, dans les pays en développement pour la plupart. Chacun de ces pays fonctionne selon ses propres modèles juridiques et culturels qui ne tiennent pas toujours compte de certains aspects spécifiques liés au respect des droits humains par exemple, tels que les droits et opportunités pour les femmes, ou encore la collaboration avec les syndicats.
L’objectif de cette alliance est d’aller plus loin et d’initier un processus innovant avec Oxfam, afin que notre activité d’entreprise réponde aux standards les plus exigeants de durabilité sociale, contribuant ainsi de manière responsable à une chaîne d’approvisionnement de plus en plus équitable et inclusive.
Les objectifs de cette alliance prévoient :
→ L’actualisation et l’extension des politiques corporatives existantes en matière de respect des droits des travailleurs.
→ La mise en place d’un processus solide de diligence raisonnable dans les pays les plus stratégiques de la chaîne d’approvisionnement du thon, en se fondant sur la méthodologie d’Oxfam – Human Rights Impact Assessment -. Cette dernière implique une étude approfondie, par des chercheurs indépendants qui évaluent tous les mécanismes de la chaîne d’approvisionnement et analysent le rôle de toutes les parties prenantes dont, notamment, les communautés locales, les syndicats et les organisations de la société civile. Partant de cette évaluation, nous serons en mesure d’identifier, de prévenir et d’atténuer les risques de manquements aux droits humains tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.
→ La définition d’un système d’évaluation et de suivi continu.
→ La publicité des engagements assumés, afin de contribuer à un changement positif au sein de notre industrie, et de devenir un exemple dans le secteur.