« LE RÔLE DES DROITS HUMAINS DANS LES CHAÎNES DE VALEUR ET LA PERFORMANCE CORRECTE DES FOURNISSEURS »

Organisées par le Global Pact Paraguay, Global Pact Argentina, ICEX Spain Export and Investment et la Fenêtre ADELANTE Union européenne – Amérique latine et Caraïbes, ces rencontres ont réuni des référents du secteur de l’entreprise. Ensemble ils ont partagé leur expérience de l’intégration des Principes Recteurs en matière d’entreprises et de droits humains ; discuté de la mise en œuvre correcte de ces principes comme autant d’éléments essentiels à intégrer dans les chaînes de valeur du secteur alimentaire ; et souligné l’importance de la formation des fournisseurs dans la gestion durable de leurs modèles économiques.

17 novembre 2021.- Bolton Food, l’unité chargée des Conserves de poisson chez Bolton Group, a participé au 2ème Séminaire «Le rôle des Droits humains dans les chaînes de valeur et la performance correcte des fournisseurs », organisé par Global Pact Paraguay, Global Pact Argentina, ICEX Spain Exports and Investments et la Fenêtre Adelante Union européenne – Amérique latine et Caraïbes.

Ces rencontres ont réuni des référents du secteur de l’entreprise. Ensemble ils ont partagé leur expérience de l’intégration des Principes Recteurs en matière d’entreprises et de droits humains; discuté de la mise en œuvre correcte de ces principes comme autant d’éléments essentiels à intégrer dans les chaînes de valeur du secteur alimentaire ; et souligné l’importance de la formation des fournisseurs dans la gestion durable de leurs modèles économiques.

Dans cet esprit, Helena Orella, Responsable du Développement Durable chez Bolton Food, a exposé les engagements et les actions adoptées par l’entreprise en matière de durabilité sociale tout au long de la chaîne d’approvisionnement du thon. Cette dernière est l’une des plus longues et complexes de l’industrie alimentaire. Elle implique en effet une grande diversité d’acteurs multiples, dans des pays en développement souvent qui, pour certains, ne respectent pas toujours les droits humains. Elle a notamment évoqué l’alliance pionnière, multi-pays et au long cours passée avec Oxfam, dont l’objet est d’assurer une chaîne d’approvisionnement de la pêche au thon, qui garantisse l’inclusion, l’égalité des genres, le respect des droits humains et l’élimination des inégalités, ainsi que des conditions de travail sécures et dignes pour toutes les personnes qui y prennent part.

Le séminaire a également permis d’entendre le point de vue d’Óscar Cabrera, Directeur corporatif des achats du Groupe Arcor; Gustavo Koo, PDG de Las Tacuaras ; Carlos Cordero, Directeur de Sustentia Innovación Social et Fernanda Hopenhaym, membre du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les Droits humains.