LE PACTE MONDIAL RECONNAÎT LES BONNES PRATIQUES DE BOLTON FOOD EN MATIÈRE DE GESTION TRANSPARENTE DE L’ACTIVITÉ DE PÊCHE MONDIALE

Le Réseau Espagnol du Pacte Mondial a reconnu les bonnes pratiques de la flotte et ses propres projets importants tels que le “Projet Hopper” et le “Système de surveillance électronique”.

  • 20 septembre 2022. Bolton Food, l’unité de production de conserves de poisson du Bolton Group, s’engage depuis des années à relever le plus grand défi auquel est confrontée l’industrie du thon : assurer la durabilité à 360° de la chaîne d’approvisionnement du thon, l’une des plus longues et des plus complexes de l’industrie alimentaire. Travaillant à partir d’une approche stratégique, globale, scientifique et d’alliance, elle mène des actions pour lutter contre la pêche illégale, développer des méthodes de gestion des DCP, soutenir les ORP, mener des activités de contrôle et de suivi, et mettre en œuvre des actions pour protéger l’écosystème marin et réduire les prises accessoires. Parmi eux, Le Réseau Espagnol du Pacte Mondial a reconnu les bonnes pratiques de la flotte et ses propres projets importants tels que le “Projet Hopper” et le “système de surveillance électronique”. Projet Hopper : les prises accessoires d’espèces vulnérables, comme les requins ou les tortues, sont l’une des conséquences involontaires de la pêche au thon et peuvent représenter jusqu’à 2 % des captures totales. Ces espèces doivent retourner à la mer pour poursuivre leur cycle de vie et les entreprises ont la responsabilité de veiller à ce que ces prises accessoires soient réduites. En réponse à ce besoin et à la préoccupation internationale, Bolton Food a été l’entreprise pionnière qui a conçu et développé, avec l’institut de technologie marine AZTI et Digital Observer Services (Satlink Group), le projet Hopper, dans le but d’appliquer des solutions pour éviter la mortalité des espèces vulnérables en haute mer à la suite de leur capture accidentelle. Cette trémie consiste en un plateau de réception du poisson situé sur le pont de pêche. Le poisson tombe sur le plateau, ce qui permet à l’équipage de voir plus facilement les espèces non ciblées et de les retirer du thon commercial, réduisant ainsi l’interaction entre les pêcheurs et les espèces. Système de surveillance électronique : ces dernières années, les données demandées par les autorités pour la bonne gestion de l’activité de pêche sur la composition des captures et les pratiques de pêche sont devenues de plus en plus exigeantes en termes de transparence et de fiabilité. En raison de la crise sanitaire de COVID-19, la présence d’observateurs physiques a été limitée, de sorte que l’installation d’observateurs électroniques agréés, tant pour compenser l’absence éventuelle d’un observateur physique que pour corriger les données obtenues, a été un facteur qui a confirmé la nécessité de leur mise en œuvre immédiate. Bolton Food a collaboré avec deux organismes internationaux, la Commission Interaméricaine du Thon Tropical – CITT – et l’Union Européenne, au développement d’un projet d’évaluation de la surveillance électronique dans le but de comparer ses résultats avec l’observation physique actuelle, de vérifier sa fiabilité et d’accroître la transparence des données relatives aux activités de pêche.