À LA “RÉUNION INTERNATIONALE D’EXPERTS SUR LES DROITS DE L’HOMME ET DE LA PÊCHE”



Bolton Food a participé au “Forum sur les entreprises et les droits de l’homme”, organisé par les Nations unies et son Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Le forum, qui s’est tenu à son siège à Genève, a permis de réfléchir aux changements réels dans la mise en œuvre des normes relatives aux entreprises et aux droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.

  • 28 novembre 2023. Bolton Food, l’unité de poisson en conserve du Bolton Group, a participé au “Forum sur les entreprises et les droits de l’homme”, organisé par les Nations Unies et son Haut-Commissariat aux droits de l’homme. Le forum, qui s’est tenu à son siège à Genève, a réfléchi aux changements réels dans la mise en œuvre des normes relatives aux entreprises et aux droits de l’homme, conformément aux principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

Dans le cadre du panel “Efficacité dans l’application de la législation en Europe occidentale et dans d’autres États”, Helena Orella, responsable du développement durable chez Bolton Food, a expliqué les efforts et le travail de l’entreprise dans les processus de diligence raisonnable, même en amont de la législation, avec une approche unique et innovante dans le secteur privé, dans l’une des chaînes d’approvisionnement les plus longues et les plus complexes de l’industrie alimentaire. Ainsi, il a souligné l’importance de travailler en alliance avec la société civile pour générer de la confiance, être des agents de transformation dans le secteur du thon et également pour identifier ses risques et impacts actuels et potentiels afin de mettre en œuvre des mesures efficaces pour les éviter, les atténuer ou les réparer.

À cet égard, il a fait part du travail réalisé par l’entreprise avec Oxfam pour mettre en place une chaîne d’approvisionnement plus juste et plus équitable, dans laquelle les droits de l’homme sont respectés. Il a souligné la nécessité d’impliquer les parties prenantes pour s’assurer que les entreprises identifient et traitent correctement leurs impacts, et qu’elles prennent les mesures appropriées pour les prévenir ou les atténuer.Martijn Scheltema, avocat spécialisé dans les droits de l’homme, ancien avocat à la Cour suprême et membre du conseil consultatif du comité des droits de l’homme des entreprises. Ancien avocat à la Cour suprême et membre du conseil consultatif du Business Human Rights Committee; Miriam Saage, directrice juridique du Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme ; et Hannah Edmonds-Camara, associée spécialisée dans les droits de l’homme, l’emploi et l’ESG au sens large chez Covington & Burling LLP.