BOLTON FOOD, FINALISTE DES TUNA AWARDS 2021, DANS LA CATÉGORIE DURABILITÉ
Organisés par ANFACO-CECOPESCA en collaboration avec le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, ces prix mettent en lumière les efforts consentis par le secteur thonier en termes de numérisation et de durabilité. Ils distinguent, pour ce faire, six projets liés au thon et axés sur l’innovation, dans deux catégories : la Durabilité et la Transition 4.0
Bilbao, 13 septembre 2020. Bolton Food, l’unité de la filière Conserve de poisson du Bolton Group, a été retenue comme finaliste en cette première édition des prix Tuna Awards, dans la catégorie « Durabilité ». Organisés par ANFACO-CECOPESCA en collaboration avec le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, ces prix mettent en lumière les efforts consentis par le secteur thonier en termes de numérisation et de durabilité. Ils récompensent les entreprises et les initiatives innovantes, en distinguant six projets liés au thon et axés sur l’innovation, dans deux catégories : la Durabilité et la Transition 4.0.
Bolton Food a été reconnu pour son engagement, pour le soin et la préservation que l’entreprise porte aux océans et à leur biodiversité dans le cadre du Projet Hopper. Mené en collaboration avec Azti et Digital Observer Services (groupe Satlink) ce projet permet, partant de l’utilisation combinée de dispositifs sélectifs, de libérer immédiatement les espèces capturées accidentellement (les petits requins et tortues étant les plus fréquents). Les résultats situent aux alentours de 95% le pourcentage des requins capturés accidentellement qui ont pu être directement relâchés grâce aux dispositifs ainsi conçus. Ce projet illustre par ailleurs aussi le caractère essentiel de la collaboration entre l’industrie et la science pour assurer la durabilité à long terme des ressources naturelles.
Dans le cadre d’une cérémonie tenue à Vigo pendant la « Xe Conférence mondiale sur le thon », Aliança do Atlântico para o Atum Sustentável – AAAS a été proclamée lauréate des Tuna Awards 2021 dans la catégorie « Durabilité », pour son projet Open Tuna Initiative. Pour sa part, Hermasa Canning Technology a remporté le prix dans la catégorie « Transition 4.0 » pour son projet Smart Tunipack – L’emballeuse de thon intelligente.