BOLTON FOOD CÉLÈBRE LA JOURNÉE DES DROITS DE L’HOMME


Bolton Food s’engage à garantir le respect des droits de l’homme et des conditions de travail sûres et décentes tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.

  • 10 décembre 2022. Bolton Food, l’unité de conserves de poisson du Bolton Group, s’est engagée à relever le plus grand défi de son secteur : garantir la durabilité à 360º de la chaîne d’approvisionnement en thon, l’une des plus complexes du secteur alimentaire car elle implique un large éventail d’acteurs, la plupart dans des pays en développement, avec des modèles culturels ou juridiques qui peuvent ou non prendre en compte les aspects liés aux droits de l’homme. Précisément, son engagement envers cet aspect social, envers les personnes, a été reconnu par le Réseau Espagnol du Pacte Mondial. Partenariat pour une chaîne d’approvisionnement équitable et inclusive sous le slogan “Partnership is our leadership”, elle défend l’idée que les défis les plus importants ne peuvent être relevés qu’en créant une valeur partagée. Depuis mai 2020, elle a conclu une alliance unique, multi-pays et à long terme dans le secteur du thon avec Oxfam pour promouvoir le concept d’une “alimentation plus saine et plus durable”, non seulement pour l’environnement et ceux qui la consomment, mais aussi pour ceux qui la produisent. Ainsi, elle œuvre pour une chaîne d’approvisionnement de la pêche au thon qui garantisse le respect des droits de l’homme et des conditions de travail sûres et décentes pour tous les acteurs impliqués, en développant de nouvelles normes de durabilité sociale des entreprises dans l’industrie du thon, contribuant à une chaîne d’approvisionnement de plus en plus équitable et inclusive.

    Le partenariat comprend une analyse et une mise à jour des politiques d’entreprise liées aux RH et le développement d’un processus de diligence raisonnable dans sa chaîne d’approvisionnement par le biais d’évaluations de l’impact sur les RH. Cette méthodologie consiste en une analyse approfondie de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, réalisée par des chercheurs indépendants, dans laquelle le rôle de tous les acteurs impliqués dans celle-ci est évalué et analysé afin de connaître les causes réelles des impacts négatifs que leur activité peut engendrer et d’établir les mécanismes nécessaires pour éviter, réparer et atténuer ces impacts.

    Isabel 100% Thon AENOR issu de la pêche responsable

    Cet engagement se manifeste également dans ses marques. 100% de son thon Isabel en Espagne est du thon AENOR issu de la pêche responsable. Cette norme établit, de manière unique et pionnière, les exigences que doivent respecter les thoniers senneurs congélateurs pour faire de la pêche au thon tropical une activité durable et responsable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux. Ce label garantit :

    1. Les meilleures conditions de travail et sociales pour les personnes travaillant sur les thoniers, conformément à la convention 188 de l’Organisation Internationale du Travail, la norme internationale la plus stricte pour défendre et garantir les droits sociaux et du travail des gens de mer.
    2. La sécurité maritime, en veillant à ce que tous les navires soient dans un état de navigabilité optimal.
    3. Les meilleures pratiques environnementales en s’engageant à prendre soin des océans et de leurs ressources.
    4. Le contrôle de l’activité de pêche 24 heures sur 24 et 365 jours par an par l’autorité nationale, empêchant ainsi la pêche illégale.
    5. La sécurité alimentaire sous les norme.