BOLTON FOOD AU FORUM “SEAFOOD 2030”

Bolton Food a participé au “forum virtuel de durabilité Seafood2030 – Designing a Global Sustainable Seafood System”, organisé par SeafoodSource et Seafood  2030, où différentes entités de référence internationale du tiers secteur, du secteur privé et du monde universitaire ont discuté de questions importantes telles que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, le travail équitable, la gouvernance internationale, la finance durable, etc.

1er décembre 2021. Bolton Food, l’unité de conserves de poisson du Bolton Group, a participé au “Seafood2030 virtual sustainability forum – Designing a Global Sustainable Seafood System”, organisé par SeafoodSource et Seafood2030, où différentes entités de référence internationale du tiers secteur, du secteur privé et du monde universitaire ont discuté de questions importantes telles que la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, le travail équitable, la gouvernance internationale, la finance durable, etc.

Dans le bloc “Fair Work“, Helena Orella, responsable du développement durable chez Bolton Food, a partagé le grand défi auquel est confronté le secteur de la pêche : garantir une durabilité à 360º. En termes de durabilité sociale, la compagnie thonière a pris d’importants engagements, projets et initiatives pour garantir les droits de l’homme tout au long de la chaîne d’approvisionnement du thon, l’une des plus longues et des plus complexes de l’industrie alimentaire en raison de la multiplicité et de la diversité des acteurs impliqués, dont beaucoup se trouvent dans des pays en développement qui peuvent ne pas respecter les droits de l’homme.

Elle a ainsi mis en évidence le rôle fondamental du travail en alliance avec des entités prestigieuses telles qu’Oxfam, avec laquelle elle entretient une alliance pionnière multi-pays et à long terme pour parvenir à une chaîne d’approvisionnement de la pêche au thon qui garantisse l’inclusion, l’élimination des inégalités, l’égalité des sexes, le respect des droits de l’homme et des conditions de travail sûres et décentes pour toutes les personnes qui y participent. L’une des actions clés de cette alliance est de mener une diligence raisonnable de la chaîne d’approvisionnement pour évaluer l’impact de l’activité de l’entreprise sur les droits de l’homme des personnes, afin d’identifier des plans d’action pour traiter et donc éliminer tout impact négatif sur eux.

Orella, à son tour, a exprimé la nécessité de communiquer aux consommateurs ce qui se cache derrière une boîte de thon, car il y a beaucoup d’ignorance à cet égard. En ce sens, le rôle du commerce de détail est fondamental car il constitue le lien direct entre l’entreprise, l’industrie et le consommateur final. De même, les entreprises doivent être transparentes avec les consommateurs et, pour cette raison, la traçabilité est également essentielle pour fournir des informations solides et complètes sur l’origine des produits afin de leur offrir des options responsables au supermarché.

Mme Orella a été rejointe par Erin Taylor, directrice principale des projets et de l’engagement des entreprises chez FishWise, Rob Johnson, PDG de Sea Pact et Jack Kittinger, vice-président du Center for Oceans de Conservation International.