PRODUCTION
Nous produisons avec un minimum d’impact environnemental tout
en maintenant l’efficacité de nos processus
Nous travaillons à réduire l’impact environnemental de nos opérations en adoptant des outils et des processus qui permettent la mise en œuvre d’une économie circulaire comme stratégie de développement. Ce faisant, nous favorisons la génération de sous-produits à partir des déchets de production, ainsi que d’autres formes de revalorisation des déchets.
Portés par notre engagement en faveur de l’environnement, nous réalisons des projets annuels destinés à minimiser l’impact environnemental de toutes les activités de production, tout en augmentant l’efficacité de notre système de production.
De plus, nous utilisons des outils de contrôle et de suivi des processus de production afin d’identifier les éventuels axes d’amélioration.
NOS USINES SONT CERTIFIÉES:
La gestion des déchets, sous-produits et surplus alimentaires est primordiale sur notre site : à l’usine, les différents types de déchets générés sont séparés et quantifiés pour assurer le suivi des processus de valorisation et d’élimination de chacun d’entre eux ainsi que leur gestion adéquate. De cette façon, leur impact environnemental est minimisé tandis que les opportunités de l’économie circulaire entendue comme une stratégie de développement sont maximisées.
Les déchets issus des emballages, le papier notamment, le carton, le plastique, le verre, le bois et les métaux, sont quasi totalement destinés au recyclage ou à la réutilisation.
1. Améliorations sur les lignes de production:
Mise en place d’améliorations visant à réduire la génération de déchets non organiques.
2. Gestion des dons:
Un système intégral de gestion des dons de produits a été développé, qui permet de gérer les excédents alimentaires.
3. Collecte des déchets :
Mise en place de systèmes de collecte des déchets dans des conteneurs, en vue du recyclage sélectif dans tous les locaux de l’usine.
Chez ISABEL, nous nous engageons à réduire l’impact environnemental des emballages de nos produits par le biais de solutions innovantes.
Afin de produire et de commercialiser de manière durable des biens de consommation de haute qualité, nous avons adopté la règle des 5R de gestion responsable de tous nos matériaux.Aligné sur les directives des ODD des Nations Unies et sur les principes de la Fondation Ellen McArthur, l’approche des 5R est une référence internationale en matière d’économie circulaire. Son nom vient de l’acronyme anglais pour Rethink, Recycle, Remove, Reduce and Renew – Repenser, recycler, refuser, réduire et renouveler.
→ Repenser : revoir les matériaux d’emballage sous l’angle de la durabilité environnementale et sociale, afin qu’ils soient recyclables, réutilisables ou compostables, dans une perspective circulaire.
→ Recycler : fomenter le choix de matériaux recyclés et sensibiliser le consommateur à l’importance du recyclage.
→ Refuser : éliminer les matériaux excédentaires (suremballage) et tous ceux qui risquent d’avoir des effets adverses sur la santé humaine tout au long de la vie utile.
→ Réduire : utiliser des matériaux plus légers que ceux qui sont couramment utilisés ou disponibles sur le marché.
→ Renouveler : choisir des produits issus de sources renouvelables afin de minimiser l’empreinte environnementale des emballages.